Interview d'Atouts_phot

Au delà de la photo, qu'est-ce que vous cherchez dans "la femme" ?

Atouts_phot : Je cherche surtout la sensualité. Au-delà des mouvements du corps, je recherche son âme que j'essaie de capturer, sa personnalité. Quand je réalise une séance photo, j'essaie de saisir quelque chose d'elle-même qu'elle ne connait peut-être pas. Dans la vie ce n'est pas toujours envisageable de montrer certaines émotions, et cela devient possible quand on joue un rôle lors d'une prise de vue. Le modèle va sortir quelque chose qu'elle ressent à l'intérieur et le montrer devant l'objectif. C'est cela que je recherche, ce coté caché que chaque femme possède en elle.

Quelle est votre défintion de la féminité ?

Atouts_phot : C'est une question d'attitude. Le corps doit être expressif. La force de l'image est aussi dans le modèle bien entenu. Le port de la tête est important, la démarche également. Dans la pose photo, tout compte jusque dans les détails. L'expression des bras et des jambes est importante. La plupart du temps tendus. La recherche peut aller jusqu'aux mains. Sans oublier la sensualité dans la façon de se présenter. Et, par exemple, j'impose à tous mes modèles le port d'une paire de chaussures à talons hauts, car elle crée immédiatement une jolie démarche chaloupée. La femme prend conscience d'une supériorité qu'elle tire de sa séduction. Et elle en tire un état d'esprit qui correspond aux photos que je veux obtenir.

Comment dirigez-vous vos modèles pour faire sortir ce coté caché ? Vous leur parlez ?

Atouts_phot : Oui, je parle à mes modèles, parfois automatiquement, parce que je travaille, je suis dans l'univers de la photo, que cela me change moi aussi. Je les rassure, je leur montre les résultats, souvent de suite, pendant la séance. Quand elles sentent que cela donne quelque chose d'intéressant, alors doucement elles se lâchent, elles se laissent aller. Il y a un moment où tout bascule. Il faut laisser faire, arrêter, garder sa liberté aussi. C'est comme cela que j'arrive à mes images, les vraies, celles que je trouve les plus belles. Et celles que je sélectionnerai ensuite.

Lors d'un shoot, le temps peut s'arrêter. Il y a toujours un moment de silence, mystérieux, où la beauté surgit. C'est cela qu'il faut capter.

Je ne force jamais une fille à faire des choses qu'elle-même ne sens pas.

Quels conseils donneriez-vous à un modèle ?

Atouts_phot : Cela dépend en premier du type de modèle avec lequel je vais être amené à travailler. Pour les modèles expérimentées, je les laisse s'exprimer elles-mêmes. Simplement quelques directives d'orientation, mais jamais plus. Pour une modèle débutante, je vais l'accompagner dans sa démarche. J'accorde beaucoup d'importance aux attitudes. Je l'ai déjà dit. Souvent les poses les plus simples sont les meilleures. Il ne faut pas tomber dans l'excentricité permanente. C'est un défaut de pas mal de photographe. Mais les détails font beaucoup sur le rendu de la photo. Une main expressive, une jambe expressive, des seins expressifs aussi... Pour cela il suffit que le modèle lève les bras et cela change tout.

Quel est le rôle de l'entretien initial ? Prenez-vous beaucoup de temps ?

Atouts_phot : Pas vraiment, non, ça se passe parfois avec peu de mots. C'est un feeling, ce sont des ondes que je transmets. Et puis je ne suis pas très bavard. Tout se passe au feeling. Un contact au téléphone suffit. Quand le courant passe : on y va.

Quel genre de modèles préférez-vous ?
Atouts_phot : Je préfère les modèles souriantes, celle que peuvent rigoler lors d'un shoot. Ce n'est donné à tous les modèles de rigoler naturellement. Les modèles d'agence sont parfois un peu stéro-typées. Elles ont dû arrêter d'être naturelles, le jour où elles ont commencé à travailler dans la mode. D'ailleurs, regarder dans mon book, vous trouverez souvent des filles souriantes. C'est comme cela que je les préfère.

Quelle partie du corps féminin préférez vous ?
Atouts_phot : Sans hésitation les seins. J'ai toujours travaillé cette partie du corps féminin. Et ils représentent pour moi la partie la plus sensuelle chez une femme. Vous remarquerez que tous mes modèles travaillent seins nus. Et qu'une bonne partie des shoots sont ciblés sur les seins au studio. Et je recherche en permanence de nouveaux types de poitrine. Cela passe par de très belles paires à gros tétons, qui plongent, qui ballotent, qui pigeonnent fort dans le soutien-gorge quand ils sont bien rehaussés. Avec des manelons de rève, des seins lourds qui chutent magnifiquement. Jusqu'à de petites paires, sur buste bien étroit, avec des tétons minis, sur des filles bien fines. Avec rien dans le soutif : quarrément plates... Genre de fille qui portent des brasières plutôt que des vrais soutien-gorges. Des "planches à pain". D'ailleurs c'est le type de modèle que je préfère. Mais j'apprécie aussi les poitrines légèrement affaissées, un peu molles, pendantes.

Comment travaillez-vous ?
Atouts_phot : Pour la qualité de la Lumière (je mets toujours un grand L à lumière), je travaille toujours aux flashs. Avec des boites à lumière (éclairage tamisé) et des torches avec bol réflecteur (éclairage dur). Généralement, j'utilise le "Split lighting".

Est-ce que vous pouvez expliquer un peu plus ?Atouts_phot : C'est un plan d'Eclairage multi-source, bien entendu. Le Split Linting est une technique originale pour la photographie de mode. Elle s'inspire des techniques du cinéma. Sa cartéristique principale est qu'elle donne aux modèles et aux photographes de la liberté, si on la compare avec les Plans d'Eclairage traditionnels.

Par contre, la 1 ière source (éclairage principal ou key light) et la seconde (éclairage d'enrichissement ou fill light) sont quasi opposées dans le studio. Ce qui signifie que les contrastes peuvent être significatifs ; ce qui n'est pas le propre de la photo de mode classique, photos dans lesquels les éclairages seraient plus équilibrés. Une 3 ème source (d'enrichissement pour le fond en studio) est là pour décoller le modèle. Cela donne des images très lumineuses. On peut créer des contre-jours dans le plan d'eclairage aussi.
Donc : Le Split Lighting a l'immense avantage de pouvoir faire tourner le modèle, de le capter sous tous les angles. On peut travailler sur des attitudes plus dynamiques et plus réelles.

Est-ce que vous faites du post-traitement sur vos photos ?Atouts_phot : Oui, bien sûr. Comme tous les photographes. Mais ce n'est pas ma "tasse de thé". L'idéal pour moi est d'arriver à des photos bonnes du premier coup. Bien sûr qu'on est obligé d'améliorer les photos : faire disparaitre un défaut, supprimer une prise électrique sur un mur, ... Par contre, je maintiens que l'exercice de post-traitement doit rester limité. On peut changer un contraste, modifier une luminosité ou un cadrage. Mais il faut bien vérifier qu'on améliore la photo. Dans certains cas, on peut abimer également. Et pour les visages des modèles, on peut passer un logiciel d'amélioration. Mais il faut rester prudent. Car le rendu parfois est un peu décevant. Et on perd toujours en précision dans les détails. C'est pourquoi, je l'utilise avec parcimonie.

Comment concevez-vous vos Projets ?
Atouts_phot : Cela dépend beaucoup du contexte. Lorsqu'on a un client précis, parfois cela limite beaucoup la marge de latitude. Par contre, si on travaille sur du Créatif alors la latitude est totale... Et c'est le pied.
Au départ de tout projet, je crois qu'il faut passer du temps à la Conception. Un projet : cela nait d'une Idée. Concevoir une série de photos, c'est important. Sachant qu'on peut passer 2 ou 3 jours sur une même photo. Pour travailler une atmosphère, un rendu. Ce n'est pas mécanique. Et encore moins besogneux. C'est alors qu'on peut parler d'Art. Mais c'est vrai que sur certains Projets la composante artistique disparait quand le donneur d'ordre impose tout et considère le photographe comme un exécutant ou un technicien.

La photo de mode a quelque chose de merveilleux. Car l'Art n'est jamais loin. Et nous devons réaliser du Parfait. Ce type de photo rime avec Composition et Mise en scéne. Elle nécessite des Cadrages larges avec des silouettes en Plein-pied. Il faut alors de l'espace et c'est pourquoi nous réalisons la plupart de nos photos en studio.

Mais la Composition peut faire appel à des décors plus sophistiqués. Notamment pour les Projets avec les marques de lingerie. Alors il faut trouver des lieux adaptés. Souvent de bonne facture, comme des immeubles hausmaniens sur Paris. C'est parfois un peu dur à trouver mais on y arrive.

Utilisez-vous comme modèles des modèles professionnelles ou des amatrices ?Atout_phot : Cela dépend du type de photo recherché. Pour le nu : les professionnelles me paraissent plus indiquées. Par contre, les amatrices, les débutantes spécialement sont souvent plus spontanées, plus naturelles. Avec elles, l'émotion est plus forte. C'est pourquoi je recherche en permanence ce type de profil.

Quels sont vos photographes préférés ?

Atouts_phot : Pour les photographes spécialisés dans la lingerie (j'en parle parce que c'est mon domaine de spécialisation actuel), sans hésiter : Malina Corpadean. Elle est roumaine d'origine et fait du super travail. Il faut dire que j'ai eu l'occasion de travailler avec elle. Et elle m'inspire aussi parfois. Par son intermédiaire, j'ai découvert le "Voguing" qui est tout à fait indiqué dans la photo de mode.

Dans la catégorie des protraitistes, j'adore Man Ray qui est un photographe américain qui m'inspire encore aujourd'hui, un des précurseurs du "Split Lighting".
Pour parler d'un homme très connu, peut-être le plus connu, dans l'univers de la mode, j'ai eu l'occasion de travailler avec Karl Lagerfeld. Il est extraordinaire. Ses photos m'interpèlent. Mais, là, c'est plutôt le personnage derrière l'objectif qui m'intéresse.

Etes vous plutôt noir et blanc ou couleur ?

Atouts_phot : Pour ma part je travaille plus en couleur. Je m'exprime en recherchant des teintes, des contrastes ou des effets propres à l'ambiance. Le noir et blanc, finalement, je trouve cela un peu réducteur. D'autant qu'avec le numérique, il est toujours possible de revenir à cette technique. Mais je la trouve franchement un peu dépassée.

Est-ce que photographier toujours les mêmes choses n'est pas lassant à la fin ?

Atouts_phot : Il y a des mments où je me retouve à photographier les mêmes choses, avec la même configuration d'éclairage, encore et encore. La répétition aide à améliorer sa compétence mais c'est aussi ennuyeux et dégradant, et inutile pour son portfolio. Mais comme je n'aime pas se sentir coincé, faire toujours la même chose, je parts dans le divertissement, et c'est souvent dans ces moments que je deviens un artiste plus fort. Parce que je parts dans des orientations artistiques différentes.